Kikou, c’est nous les règles, ça va ?

8 octobre 2020

On va parler d’un de mes sujets préférés : les règles. Passion écoulement de sang, perte d’énergie, explosion de bas ventre, Spasfon Party, bref le meilleur moment du mois non ? 

On va déjà commencer par se dire une chose : toutes les femmes ne sont pas égales face aux règles. Il y a celles qui souffrent, celles qui ne sentent rien, celles qui tombent dans les pommes, celles qui ne peuvent pas se lever, celles qui ont des migraines, celles qui vomissent, celles qui tournent de l’oeil, celles qui ont une endométriose, celles qui n’ont plus leurs règles subitement, celles qui ont leur règles pendant plusieurs semaines, celles chez qui ça dure 2 jours puis celles qui qui ça dure 15 jours. Bref, vous l’aurez compris, c’est pas évident à gérer. 

Salut, je vais un peu parler de moi

De mon côté, je suis passée par plein d’étapes. Beaucoup ne le savent pas, mais les règles évoluent et changent tout au long de la vie (du moins jusqu’à la ménopause). En ce qui me concerne, elles ont débarqué le 15 mai 2006 à 15h. J’étais en cours de SVT, je portais un pantalon jaune. Ca a de quoi traumatiser. Je suis rentrée en courant avec un gros pull attaché autour de ma taille. Moi qui désespérait d’avoir mes règles parce que toutes mes copines les avaient déjà. On les appelait « George » en se disant que personne ne comprendrait quand on dirait fort que « George est arrivé ce matin ». #lamagiedeladolescence

Au début elles étaient mignonnes : pas longues, pas trop de douleurs, quelques boutons par-ci par-là mais rien de dramatique. Et même que ça a duré quelques années comme ça. 

Puis le temps a passé, j’ai eu mes premières relations, j’ai pris la pilule, mon corps a changé, tout ça tout ça. Je suis « devenue une femme » comme on se tue à nous dire quand on saigne d’en bas et qu’on a les seins qui se forment définitivement. Wouhouuuu trop bien.

Je suis passée par l’étape stérilet hormonal (kikou Carlos) et celles qui ont suivi savent à quel point ça a été un cauchemar pour moi. D’ailleurs c’est l’article le plus lu sur ce blog de tous les temps. Je ne sais toujours pas s’il avait été mal posé, en tous cas je me rappelle avoir saigné comme jaja + avoir eu les pires crampes de ma vie pendant des heures jusqu’à en pleurer + avoir eu des douleurs constantes dans la jambe droite. J’ai tenu 6 mois et j’ai demandé à le retirer parce que c’était insupportable. Le retrait a été une belle merde aussi : le bout du stérilet s’était coincé dans la peau. Mon gynécologue m’a dit que les contractions que j’ai ressenti au moment où il l’a arraché étaient semblables à celles d’un accouchement. Super. BREF.

Comment gérer ses règles ?

Aujourd’hui, quand mes règles arrivent, c’est pas trop la joie. Mais ça pourrait être pire. Mais quand même, c’est pas la joie.

En général je sais au jour près quand est-ce qu’elles vont arriver parce que j’utilise l’application CLUE (développée à Berlin en plus). Autrement, mes SPM (syndrome prémenstruel pour ceux qui débarquent) me le font plutôt rapidement comprendre les 5 jours avant le déluge parce que je pleure devant des pubs pour Intermarché (même si celle du monsieur qui fait des pâtes est trop cute).

D’ailleurs, la veille, je suis extrêmement fatiguée. Genre je peux m’endormir debout tout au long de la journée, mon cerveau ne fonctionne pas correctement, je suis une loque.

Voici mes armes pour gérer le premier jour si je reste à la maison (qui est clairement le pire) :

  • ma culotte Moodz (culotte menstruelle magique que j’utilise depuis plus d’un an et demi, d’ailleurs petit code promo LAJOIE pour avoir 10% offerts les amies)
  • une boîte de Spasfon + une boîte de doliprane 1000g effervescents (je vous ai déjà dit que j’arrive pas à avaler des pilules ?)
  • une bouillotte maison avec de l’eau chaude
  • une pizza à midi, un burger le soir, une lasagne au petit déjeuner + du coca
  • n’importe quel film du genre Grease / Dirty Dancing / voire La Petite Maison dans la Prairie cas où

Si par contre je n’ai pas d’autre choix que d’aller bosser (comme 90% des femmes), faut que je m’adapte.

La révolution

Il y a quelques semaines j’ai reçu un colis avec plusieurs choses à l’intérieur dont un produit qui m’a pas mal intriguée : le Gynopatch.
Au premier abord pas trop fan de l’emballage en plastique et de la couleur rose fuchsia (je fais des manières je suis en SPM en vrai).
Le concept ? C’est un patch chauffant que tu colles sur ta culotte (pas sur la peau directement pour éviter de te brûler) et qui commence à diffuser la chaleur en moins de 5 minutes, et ce pendant 8 heures.

Lors de mes dernières règles, je ne pouvais pas rester cloîtrée à la maison alors je me suis dit que j’allais m’intéresser à ce produit et le tester.
Les meufs : ça a été une révolution.

Mon petit Spasfon des familles couplé à un Doliprane + le Gynopatch m’ont permis de me déplacer librement, de (quasi) oublier que j’avais mes règles et surtout d’avoir une petite bouillotte pendant toute la journée. Je ne connaissais pas du tout le produit et je suis super contente de l’avoir reçu en cadeau !

Je n’ai pas de code promo pour vous les filles, mais voici le site Internet si vous voulez jeter un oeil. Il n’est d’ailleurs pas en vente en ligne sur leur site, mais tout en bas du site vous trouverez les points de vente les plus proches de chez vous.

***

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour mieux gérer vos règles 🙂
Je vous souhaite une très belle journée !