Un weekend détente à la mer

20 février 2019

L’été approche ! Ben oui, c’est dans quelques mois… donc on peut dire que ça approche non ? Ben moi je vais vous parler d’une destination estivale que j’ai découverte en hiver dernier… et qui ne m’a pas laissée de glace (oh oh oh, taux d’humour incroyable par ici).


Vous devez sûrement vous en rappeler de CABOURG ! J’y ai passé un gros weekend l’an dernier. En tant que bonne strasbourgeoise qui se respecte, le seul point d’eau que j’ai fréquenté les derniers étés c’est celui de Kork. Donc voir autre chose m’a fait un bien fou ! C’est ainsi que je me suis retrouvée dans cette charmante ville normande. 

Mais il se passe vraiment quelque chose là-bas ? 

A première vue (surtout quand tu arrives à 22 heures) : ville très (trop) calme et mer à perte de vue (enfin ça c’est quand t’as mis tes lunettes pour mieux voir et enlevé tes écouteurs pour entendre le doux chant des vagues). 

C’est surtout au réveil que je réalise que je suis ici pour vivre un moment de paix, de calme, un moment pour moi, sans mon téléphone, avec mon amoureux et la mer. Lorsque je me suis levée et que je suis allée sur le balcon avec vue sur mer (ben quoi, on va pas faire les choses à moitié ? Hors saison ça coûte pas les bras de toute ta famille), j’ai immédiatement ressenti la liberté, la puissance de la nature, le pouvoir de l’eau sur moi.

Petite minute historique : 

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai vécu pendant 8 ans au bord de la mer, à côté de Montpellier (oui, je ne suis pas une alsacienne de naissance, et même pire, je suis née à Sofia en Bulgarie, donc déso’ pour la déception, yolo) 

BREF ! 

 » Ayant appris qu’il y avait, à Cabourg, un hôtel, le plus confortable de toute la côte, j’y suis allé. Depuis que je suis ici, je peux me lever et sortir tous les jours, ce qui ne m’était pas arrivé depuis six ans. « 

Marcel Proust

Pour la petite minute culture générale, Marcel Proust venait souvent à Cabourg pour s’inspirer (et apparemment se reposer dans le Grand Hôtel). 

Une fois qu’on avait petit déjeuné avec vue sur le ponton où a été tournée la scène finale du sublime film Les Intouchables, on est allés à la découverte de ce havre de paix. On s’est baladés dans les ruelles de la vieille ville (et y avait plein de maisons à colombages sûrement construites dans la nuit pour pas que l’Alsace me manque trop pendant mon séjour). On est tombés sur une petite halle remplie de marchands en tous genres (mais surtout de nourriture, alors j’étais toute joie), de jolis petits parcs, de mignons petits restaurants, une patinoire, bref, un vrai petit village en activité comme on ne s’imaginait pas découvrir la veille à notre arrivée ! 

Et puis… la plage quoi…

Même si tu te baignes pas, la mer a un tel pouvoir sur l’humain… moi elle me détend, elle m’apaise. Si vous y allez bientôt, pensez à vous assoir sur le sable, à fermer les yeux en tournant bien la tête face au soleil (si déjà). Restez comme ça quelques minutes et prenez le temps de prendre le temps pour vous. Là on réalise qu’on ne le fait pas assez souvent (ou même jamais parce qu’il y a toujours quelque chose d’autre de plus stressant à finir). 

Alors, autant s’organiser un weekend loin, au bord de la mer (sans 1000 enfants qui crient et qui jouent parce que c’est pas la saison), profiter du calme, manger des fruits de mer, se balader, se reposer. 

Les bons plans 

Honnêtement, j’ai été surprise de découvrir le nombre d’activités que l’on pouvait trouver sur place. Que ce soit un spa, un casino, des restaurants, la patinoire, le festival du cinéma, etc. On ne s’ennuie pas tant qu’on le voudrait finalement ! haha

Voici quelques adresses que je me suis notée si jamais j’y retourne, et comme je suis sympa, je vous les poste ici : 

  • Carpedien : bar à vin avec une superbe sélection et de trèèèèès gourmandes planchettes 
  • Le Balbec : c’est le restaurant du Grand Hôtel (donc plus gros budget) mais si tu veux manger à la même table qu’à mangé Omar Sy tu fais pas de manières (en plus c’est délicieux) 
  • Le Baligan : petit troquet du centre ville où on a déjeuné et on s’est vraiment régalés (mention spéciale pour la soupe de poissons et leur carte de vins blancs) 
  • Crêperie des oursons : si vous voulez manger une bonne crêpe, ne vous faites pas avoir par les stands au bord de la plage mais allez plutôt tester cette adresse recommandée par tous les locaux 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.