Hello London !

15 janvier 2018

Onze ans plus tard, je reviens dans la ville du Fish and Chips et de la Reine !

C’était le cadeau de Noël que j’ai fait à mon Griezou et c’est moi qu’il a choisi d’emmener (heureusement pour lui en même temps). Donc nous sommes partis 3 petits jours à Londres.

J’avais trouvé le bon plan sur Voyage Privé. L’offre était alléchante : hôtel 4 étoiles avec petit déjeuner et vol aller-retour depuis Bâle/Mulhouse. Le tout pour la somme de 320 euros. Autant dire que n’ayant quasiment jamais eu la chance de dormir dans un 4 étoiles, j’ai sauté sur l’occasion.

Après 1h30 de vol et 1 heure de navette depuis l’aéroport de Stansted, nous nous sommes enfin retrouvés au Dorsett Sheperds Bush dans l’ouest de Londres. Un peu excentré mais pas grave pour autant parce que c’était à 15 minutes du centre ville.

Je me suis ensuite renseignée, une nuit d’hôtel là-bas varie entre 110 et 330 euros en fonction des saisons et des jours choisis… sans le petit déjeuner… donc on voit déjà bien l’économie réalisée !

 

GUIDE JOURNALIER
  • DAY ONE : Primrose Hill / Camden Town / Notting Hill / Picadilly Circus / Big Ben
  • DAY TWO : Shoreditch / Bricklane Street / Big Ben / Borough Market / Tower Bridge / City
  • DAY THREE : Express Peggy Porschen Cake
  • TIPS : tous mes conseils pour vous faciliter la vie pour un court séjour
  • Retrouvez à la fin une carte interactive avec tous les bars et restaurant qu’on a découvert + des photos + des commentaires + adresse précise

DAY ONE
Primrose Hill / Camden Town / Notting Hill / Picadilly Circus / Big Ben

Oui oui, on a vraiment réussi à faire tout ça en une journée ! Bon du coup on a marché plus de 20 bornes dans la journée, NORMAL. J’ai essayé de reconstituer notre itinéraire sur la carte de Londres pour que vous puissiez vous faire une idée du parcours.

 

Primrose Hill

Nous nous sommes levés le matin vers 9h pour partir à 10h depuis Belsize Park (au nord de Londres). On a commencé là-bas parce qu’une amie y vit. Elle nous a fait traverser le quartier Primrose Hill qui est très luxueux et nous sommes arrivés en haut d’une colline avec un point de vue plutôt spectaculaire sur la ville (juste dommage pour le brouillard et le vent de ouf, mais à faire s’il fait beau).

Camden Market

Comme il était 11 heures et qu’on avait déjà faim, on s’est dirigés vers Camden Market (dans le quartier de Camden Town, vous l’aurez compris) tout en longeant un canal. C’est pas très tourisitique et rempli de street art, plutôt cool comme chemin pour éviter les voitures !

Et nous sommes arrivés au Camden Market : le paradis des sens ! Après avoir fait un tour (oui parce que c’est énooooorme, y a de la food, des petits stands dans une ancienne écurie complètement revisitée) on a décidé de manger un Fish and Chips (parce que j’en rêvais depuis deux semaines) et on s’est arrêté – sur les recommandations de plusieurs personnes – chez Poppies. Echec. C’était PAS DU TOUT le meilleur fish and chips. Genre, ça se mange mais bon, on aurait du aller ailleurs.

Notting Hill

Puis comme tout touriste qui se respecte, on est allés faire un tour du côté de Notting Hill.
Oui, j’ai espéré croiser Hugh Grant. Non je ne l’ai pas croisé. Mais oui, ce quartier est CANON !
Je savais plus ou moins à quoi m’attendre parce que je m’étais renseignée avant notre départ, mais quand même, c’est TROP BEAU !

Nous avons sillonné les rues du quartier et nous sommes allées du côté de Calcott Court : ou les plus belles maisons colorées de Londres !

 

Buckingham Palace

Toujours pas vaincus par le froid, on a décidé de continuer notre visite en allant du côté du Buckingham Palace… changement de décor total ! C’est assez impressionnant le nombre d’ambiances différentes qu’on peut trouver dans cette ville !

 

C’était presque obligatoire de passer par ici et au final… on était un peu déçus parce qu’il ne s’y passe rien et que c’est pas si impressionnant que ça… mais bon, pas grave 🙂 on aura vu les gardes et l’immeeeeeeeensité du palace !
Vous l’aurez compris… si vous êtes pressés par le temps, passez votre tour !

 

Picadilly Circus

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Picadilly Circus, l’hyper centre de Londres. Encore une fois, on change de décor ! C’est le tout petit Times Square de Londres avec un grand mur d’écrans et une avenue géante avec plein de boutiques de grandes marques. On a fait un petit tour mais on s’est rapidement engagé dans de petites ruelles pour tomber sur Carnaby Street et ses petits trésors cachés…

Picadilly Circus

Une cour intérieure réaménagée en terrasse géante + loupiotes + plein de bars et restaurants tout autour, j’adore !

Et là, c’était le drame. 22h, après avoir marché comme des fous, on n’a pu manger NULLE PART.
Oui, pour de vrai. Tous les restaurants ferment leur cuisine après 21h30.
Notre journée s’est terminée dans un Mcdo tout pourri… GENIAL !


DAY TWO
Shoreditch / Bricklane Street / Big Ben / Borough Market / Tower Bridge / City

Après une première journée bien épuisante, on s’est dit qu’on allait rester dans un même quartier pour moins marcher. Mais ça n’a PAS marché (oh oh) ! Je dis bien que ça n’a pas marché parce que finalement on a fait plus que prévu… haha

 

Je vous ai partagé le plan en deux pour bien dissocier la partie Shoreditch et Brick Lane de la visite plus touristique de la ville. Ci-dessous on a un parcours d’environ 5 kilomètres de marche.

 

Shoreditch

 

Après avoir été conseillé par plusieurs amis, nous avons décidé de consacrer une bonne moitié de journée au quartier Shoreditch. C’est ainsi qu’en sortant à Liverpool Street Station, nous avons marché une dizaine de minutes pour nous retrouver dans un quartier encore différent de tout ce qu’on a vu la veille !

 

Shoreditch c’est plus populaire, branché, et excentrique. On est clairement dans un quartier de jeunes actifs et d’étudiants, où l’on trouve des start up ultra modernes, des espaces de coworkings un peu partout, des concept store, du street art, des pub, et des restaurants végétariens / vegan à vouloir en arrêter de manger de la viande ! haha

On est allés faire un tour du côté de Bricklane Street qui est surtout connue pour ses friperies et ses concepts stores. C’est fou de voir à quel point il y a du choix pour les garçons (contrairement à ma majorité des friperies que j’ai pu visiter en France). Bon par contre c’était un poil TROP vintage pour moi donc je n’ai pas trouvé mon bonheur… mais ça vaut quand même le détour, il y a de super belles pièces à des prix plutôt avantageux !

#ASKFORANGELA

D’ailleurs, au détour de cette rue et de ses boutiques, on a finit par atterrir dans un bar / club qui s’appelle Juju’s qui était complètement vide quand on est arrivés (mais on devait absolument se réchauffer). En allant aux wc je suis tombée sur une affiche sur le miroir qui m’a interpellée et que j’ai trouvé PAR-FAITE. On en avait parlé dans une des émissions des Grandes Girls, il s’agit d’Angela qui est un concept britannique permettant aux femmes de se dégager d’un rencard qui tourne mal (plus d’infos par ici). En gros, si t’as un rendez-vous Tinder, que tu le rencontres dans un bar, et que finalement il est lourd, pervers, ou qu’il a tout simplement un comportement qui ne te met pas à l’aise, tu vas au bar et tu demandes à parler à Angela. Le personnel t’appelles un taxi ou te fait sortir discrètement de l’établissement. Je trouve l’initiative superbe et on devrait prendre exemple sur ça !
Voilà, c’était ma minute girl power haha

 

 

Old Spitafields Market

Ensuite, après avoir u un coup on avait fait et on s’est retrouvés au Spitafields Market qui est un énorme marché couvert avec plein de restaurants, de petits cabanons de street food pour tous les goûts, et même des stands de souvenirs. On s’est arrêtés là pour déguster un beagle au pull pork (porc effiloché) qui était délicieeeeuuuuuux : +1000kg chaque heure à Londres, oui.

photo issue de leur page facebook

suite de la journée

Borough Market

Puis comme on avait ENCORE envie de manger et d’être entourés de foodporn on a bifurqué vers le Borough Market qui est situé près de la Tower Bridge. Là on change de décor, on est dans un lieu plus authentique avec des stands de food aussi mais aussi des primeurs, des boulangers, des fromagers, des fleuristes, des poissonniers, etc. On est plutôt dans un endroit où on peut faire ses courses. J’ai trouvé l’endroit très beau et très varié en choix ! Si vous restez quelques jours à Londres, ça vaut le coup d’aller faire quelques courses pour le séjour !

photo issue de leur page facebook

Tower Bridge

 

On est partis du Borough Market pour marcher quelques minutes en direction de la Tower Bridge. Le quartier ici est bien plus business, start up, mouvementé que Shorreditch par exemple. Je ne sais pas comment vous aimez voyager mais moi j’adore marcher pour découvrir les ruelles, m’arrêter et observer les gens, et puis m’imprégner de l’ambiance et même des odeurs de la ville (oui des fois ça peut vraiment être intéressant haha).

Ce pont est absolument magnifique, majestueux ! Griezmann me disait que c’est un pont très intéressant d’un point de vue technologique. Il est basculant, ce qui lui permet de faire franchir la Tamise aux véhicules motorisés mais également de laisser passer les bateaux. Il est dans un style complètement paradoxal à la City et les quartiers qui l’entourent ce qui le rend encore plus imposant !

photo issue de leur page facebook

Et sans parler de la vue imprenable qu’on a depuis ce pont mais qu’on occulte complètement avec ce selfie ! On petit New York à Londres ? Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour parce que ça vaut vraiment le coup !

Et là on arrive à une de mes découvertes préférées…

Queen of Hoxton

Ce nom ne vous dit sûrement rien… mais vous devez absolument prendre note de cette adresse pour monter tout en haut, aller sur le roof top et apprécier la vue et le moment magique que le cadre vous offre ! En hiver, sur le roof top il y a une grande tente de type Medina marocaine où vous pouvez vous poser au sol pour boire un coup, mais aussi être installé en extérieur dans des espaces aménagés.

Par ailleurs, en été le lieu change complètement et propose différentes activités : yoga, cinéma, soirées spéciales, repas, etc. Autrement dit, il faut passer par là, quelque que soit la période de l’année, ne serait-ce que pour boire un coup au-dessus de la ville, au milieu des buildings tout en étant dans un monde à part !

 

DAY THREE
Express : Peggy Porschen Cake

Bon ben le dernier jour c’était la courte parce qu’on avait juste une heure et demie à « tuer » avant de repartir pour l’aéroport. J’avais spotté une pâtisserie qui est toute rose, toute jolie, très instagrammable comme on dit. Et les gâteaux avaient l’air savoureux et bieeeeeeen caloriques ! Donc histoire de bien finir notre séjour, avant de monter dans l’avion, on est allés se remplir une millième fois.

Je confirme, le lieu est trop mignon, super bien décoré, les prix ne sont pas tellement affolants, les gâteaux sont magnifiques mais pas non plus oufissimes en terme de goût… mais on a beaucoup ri ! Comme je vus le disais, c’est un endroit très fréquenté par les fashionistas d’instagram et on a assisté à des séances photos complètement farfelues. C’était tellement drôle ! On avait l’air de piètres amateurs quand on a fait une photo souvenir haha
> regardez les photos instagram pour vous faire une idée

 

***

MES TIPS

SE DEPLACER

  • Transports en commun : prenez une carte Oyster (elle coûte 5£) en arrivant, chargez la et facilitez vous la vie sans avoir plein de tickets. Nous on a mis 25£ chacun et ça a suffit pour qu’on prenne le bus et le métro au moins 4 fois par jour !
  • Métro / Tube ou bus ? Si vous devez traverser la ville, prenez le métro. C’est plus cher mais ça va clairement plus vite. Par contre, si vous voulez visiter la ville, montez dans les bus rouges, installez vous à l’étage juste devant l’énorme vitre et kiffez !
  • Transport aéroport / Londres centre : achetez vos billets en avance sur ce site internet pour ne pas faire la queue une fois descendus de l’avion… il y a beaucoup de monde et pas mal de perte de temps…
  • Comment se repérer avec les transports ? Téléchargez l’application CityMapper ! Elle est très précise sur les horaires et sur les données GPS !

MONEY MONEY MONEY

  • Ne changez pas votre argent à l’aéroport ! Très folle erreur ! On a perdu énormément d’argent sur des taxes supplémentaires… allez plutôt dans un Post Office dans le quartier de La City
  • La vie est plus chère à Londres, prévoyez un peu plus de budget ! Nous sommes partis avec 250 euros chacun, ce qui nous a suffit pour manger, se déplacer, faire un peu de shopping.

TIMING

  • Organisez vos journées précisément ! Le premier soir on a finit au Mcdo parce que plus rien ne servait à manger après 21h30… on ne savait pas, du coup grosse déception !
  • Partez pour au moins trois jours si vous voulez bien visiter la ville ! Nous on a bien quadrillé en 2 jours et demie mais des fois c’était un peu speed…

***

Toutes les adresses des restaurants / bars / roof top qu’on a visité pendant notre séjour sont juste ici 🙂

Voilààààààà !

J’espère que cet article vous a plu ! Je sais qu’il est un peu long mais en même temps je voulais tout vous dire 🙂
J’en ferais plus souvent pour apporter une touche supplémentaire aux vlogs qu’on veut lancer pour notre tour du monde ! D’ailleurs, le temps passe vite !
Notre date de départ définitif est actée au 25 septembre pour débuter notre aventure avec 6 mois à Berlin !

Mais avant ça, on a déjà calé
Amsterdam en mai
Barcelone en juin

Donc si vous avez des tips à votre tour, donnez les moi 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.