Sauvez des vies, donnez votre sang !

20 juillet 2018

Parce que plus que jamais, il est temps de jeter notre individualisme dans un sac poubelle et de penser à l’autre. Donnons notre sang !

En vrai c’est tout con. T’es en bonne santé, moi aussi. Tous les jours des gens meurent, d’autres naissent. Nous on est toujours là. Puis le jour où c’est quelqu’un que tu connais – de près ou de loin – qui disparait, et que t’apprends qu’un litre de sang supplémentaire aurait pu le sauver. Tu te prends un électrochoc et tu commences à te dire « ah si j’avais… ». C’est con, mais on est comme ça. On fonctionne comme ça. Tant que ça ne nous touche pas, on dit en société que c’est bien de le faire, mais clairement, on oublie, on se concentre sur d’autres choses. Parce que bon « j’ai pas le temps tu comprends ? ».

Non.

Je sais que je vous en parle beaucoup depuis quelques temps et que vous (strasbourgeois) en avez sûrement marre de voir ma tête sur des abribus. Aujourd’hui, c’est la première fois que je me suis vue en vrai, et je vous avoue que ça fait TRES bizarre. J’avais le coeur qui battait à 10 000 et pour faire cette photo, il m’a fallu quelques minutes de courage, et j’ai engueulé Griezou parce que j’ai du rester dans cette position pendant 10 secondes et c’était 10 secondes de trop où les passants pouvaient voir que je faisais une photo avec moi-même. Et donc je serais passé pour une mégalo.

crédit photos @Jean-Marc de Balthasar

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par l’Etabissement Français du Sang (EFS) pour les accompagner dans une campagne de communication nationale visant à sensibiliser les français au don du sang. Cette campagne a été montée grâce à une équipe marketing sur-motivée ! Cette campagne de communication a lieu dans un contexte délicat bien précis : le manque de réserves de sang pendant la période estivale. Suite aux fortes chaleurs, l’EFS appelle tous les français à prendre 15 minutes de leur temps pour venir donner leur sang.

Oui.

Il y a quelques jours, Mélanie Diem (la jeune fille qui m’a proposé d’être dans cette campagne de communication) m’a réécrit pour me dire que les réserves de sang sont très faibles en ce moment, et pour cause principale : les départs en vacances. Mais il n’y a pas moins de malades et d’accidents pendant cette période de l’année. C’est la raison pour laquelle je me permets de vous « bassiner » encore et encore avec cette bonne action, avec ce geste humain, avec cette solution qui sauvera des vies. Une fois le sang donné, un petit goûter avalé sur place, vous reprendrez votre journée normalement, tranquillement. Routine et vacances. Mais grâce à ça, peut-être que vous donnerez la possibilité à quelqu’un d’autre d’avoir la chance de (re)vivre sa routine. Et ça, ça n’a pas de prix.

On dirait un discours moralisateur de Mère Théresa, oui je sais.
Non, je ne suis ni payée pour être sur ces affiches, ni pour écrire cet article.
Oui, je le fais parce que je pense qu’un peu plus d’humanité chez tout le monde aidera l’humanité à aller mieux.

Devenez #AmbassaDonneur

Sur ce, je vous laisse ici toutes les infos nécessaires et vous souhaite une belle soirée.

TEST APTITUDE AU DON DU SANG

10 rue Spielmann
67000 Strasbourg
(et toutes les autres collectes par ici)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.