BLACK FRIDAY : oui ou non ?

26 novembre 2019

Je sais ce que vous allez vous dire en lisant « Black Friday ». Ouaaaiiiii la meuf toute l’année elle nous parle de : shopping seconde main, sauver la planète, etc.

Et là, BOOM, elle va nous partager ses codes promo et nous inciter à aller vers la fast fashion. 

Le vendredi noir

Il est évident que le Black Friday va complètement à l’encontre de la consommation responsable. Certaines marques ont d’ailleurs fait le choix d’être anti BF et de ne proposer aucune offre sur leur site, voir de le fermer pour la journée… et je ne peux que comprendre cet engagement au vu de la connerie de certains lors de cette opération marketing.Clairement, les gens passent 10 fois plus de commandes qu’à leur habitude pour des choses dont ils n’ont même pas « besoin ». Merci les réseaux sociaux d’avoir rendu les gens matérialistes. #clapclap

Ne broyons pas du noir (lol)

Il se trouve que je vois les choses autrement 🙂 et qu’au lieu de mettre des oeillères et de suivre un des deux troupeaux (celui de la consommation de masse ou l’anti black friday), je vous propose un troisième groupe que je trouve personnellement bien plus cool et raisonnable : le black friday éthique et réfléchi. 

Le Black Friday peut également être un soulagement pour les petits budgets et les plus organisés pour Noël. Vous me direz qu’on peut faire un Noël sans dépenses et je suis tout à fait d’accord ! On peut également faire des cadeaux sans aller dans l’excès et acheter pour acheter.

Comme je le disais, moi, le Black Friday cette année il va vraiment me faire du bien. Et je pense que ça peut faire du bien à beaucoup d’entre nous.

1/ On va bientôt changer d’appartement et on a tout à acheter, même si on a décidé de faire de la récup’ sur plein de mobilier type table / chaises / lampes / étagères / etc. On veut acheter notre matelas et canapé neufs. Perso, le tissu déjà utilisé c’est pas trop ma came, chacun son truc.
Je vais donc pouvoir acheter des produits de bonne qualité sans me ruiner, que je vais pouvoir garder des années.

2/ Noël approche à grands pas et tout le monde ne gagne pas 3000 euros par mois. Quand l’heure des cadeaux arrive (après les taxes, les impôts, les factures, les dépenses imprévues, l’urssaf, etc.) et qu’on a « oublié » que c’est bientôt Noël, des fois on se rabat sur des idées last minute qui peuvent coûter bonbon, voire sur des achats inutiles pour ne pas arriver les mains vides. La Cyber Week (de vendredi à lundi) permet d’éviter ces situations de pouvoir s’organiser dans un budget raisonnable.

3/ Et si on veut s’équiper en marques éco responsables (vêtements, mobilier, accessoires du quotidien, etc.), ben faut dire ce qui est : ça coûte un bras ! Alors cette période de l’année peut être propice à un renouveau et à quelques achats qui feront du bien à la planète et moins de mal à notre portemonnaie. Prenons cette Cyber Week comme l’occasion de prendre de bonnes résolutions.

Mes coups de coeur

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous partager mes coups de coeur. Ce sont des marques éthiques, que j’utilise au quotidien, que j’adore, et qui m’ont donné des codes promo (pour certaines c’est toute l’année en plus) :

Et ça c’est pour le full support :

Et pour Noël ?

Promis, je vous refais vite un article avec les marques artisanales et éco responsables que je vous conseille pour vos cadeaux de Noël 🙂
Mais notez déjà : les friperies pour votre tenue de fête (ou pour de jolis cadeaux), des bijoux faits mains, de jolies broches, un séjour dans un beau hameau, des livres, etc.

En attendant, belle soirée !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.