EVSD Noël, c’était comment ?

18 décembre 2017

Déjà plus d’une semaine depuis mon troisième vide dressing géant de 2017 et la fatigue qui s’est bien accumulée… 

C’est l’heure du bilan les amis ! Quelle année pour EVSD ! Trois vide dressing géants en une année, près de 4200 visiteurs au total ! C’était une première pour l’association et je suis ravie de voir comment ça prend forme !

Pour la première fois, j’ai pris le pari de faire un vide dressing pendant le marché de Noël, en plein coeur de la ville pour pouvoir donner la possibilité aux strasbourgeois de faire des cadeaux bon marché et de toucher aussi les touristes. Fausse bonne idée ?

Honnêtement, cette édition était quasi impeccable.

Le flux était plus faible que d’habitude mais les visiteurs étaient bien plus dépensiers.
J’en parlais avec Charlotte Valentin qui fait aussi des vide dressing géants (et qui a fait son édition de Noël la semaine juste avant) et elle partage le même sentiment que moi… on en a déduit que le marché de Noël n’a pas eu l’impact qu’on espérait ! Même les meilleurs se trompent ! haha

Mais BON, globalement, j’ai remarqué que les visiteurs étaient bien plus dépensiers que d’habitude ! Pour vous faire une idée, voici quelques chiffres :

  • la meilleure vendeuse a vendu pour 1570 euros !!!
  • le chiffre d’affaire moyen par vendeuse est de 385 euros
  • le temps moyen passé sur place par visiteur était de 30 minutes (contre 15/20 sur les éditions printanières)

Est-ce que le froid a joué un rôle ? Probablement !
En tous cas, les vendeuses étaient bien plus satisfaites sur leurs ventes que d’habitude. Le fait d’avoir moins de participants était aussi plus agréable pour pouvoir circuler dans les allées sans avoir l’impression d’être le jour du Black Friday aux USA ! haha

Remise en question ?

Ca va faire déjà 5 ans que je m’évertue à organiser des vide dressing géants dans Strasbourg et chaque édition m’apporte de nouvelles expériences que j’utilise à bon escient pour améliorer chaque édition.

Sur celle-ci, voici les points négatifs que j’ai remarqué :

  • moins de visiteurs que souhaité initialement
  • réelle demande de stands vestimentaires masculins
  • période du marché de Noël n’est pas adaptée (les touristes ne sont pas intéressés, les strasbourgeois ne sortent pas de chez eux le samedi après-midi)

Bien évidemment, ce n’est jamais parfait, et quand on organise un événement, on veut toujours que tout soit au top ! Ce sont des éléments importants dont je prends note pour pouvoir faire au mieux pour la prochaine édition…

Rassurée !

Après chaque édition j’envoie un questionnaire à toutes les vendeuses pour qu’elles me donnent leur vision des choses et globalement voici ce qu’il en est ressorti :

  • 7,6/10 c’est la note moyenne donnée à l’événement dans sa globalité par les vendeuses (33 réponses à ce jour)
  • 66,7 % d’entre elles veulent déjà prendre leur emplacement pour le prochain vide dressing du samedi 17 février

Enfin, je suis ravie de voir les partenaires et certaines vendeuses me suivre depuis tant d’années… ça fait chaud au coeur et ça donne envie de continuer ! 🙂

On peut voir comment c’était ?

Bien sûr ! D’ailleurs, si les photos vous plaisent, l’artiste est Auriane Perez et je vous la recommande vivement ! J’adore son boulot !

Comment ça se passe ?

Pour tous les curieux qui ont un peu de temps, voici la vidéo making of que j’ai faite pendant les 3 jours avant le jour J !

C’est quand le prochain rendez-vous ?

SAVE THE DATE !
Le prochain vide dressing aura lieu le samedi 17 février au Sofitel Strasbourg ! J’ai souhaité changer de lieu pour vous proposer autre chose et pour travailler avec un partenaire de Strasbourg Mon Amour. A cette occasion, je souhaite organiser un événement mixte avec un grand nombre de stands masculins et des animations masculines.

Vous en saurez bientôt plus sur la page facebook du vide dressing 🙂

***

D’ici là, moi je prends quelques jours de vacances… et je vous dit à l’année prochaine (blague pourrie depuis 1962 mais on continue à la faire quand même) !