Berlin en un weekend

28 février 2019

Depuis le temps que je me dis qu’il serait temps que je vous ponde un article bien comme il faut avec tout ce qu’on peut faire en un weekend à Berlin… alors le voilà, tout beau, tout frais, tout rempli de plein de choses que je conseille à chaque fois qu’on m’écrit avant de venir ici ! 

Clairement, cette ville est ENORME. Plus précisément, elle est 8 fois plus grande que Paris (en superficie), soit 892 km2. Je vous laisse imaginer le temps qu’il vous faudra pour quadriller la ville. Redevenue capitale allemande depuis la chute du mur de Berlin, elle compte aujourd’hui plus de 150 musées, plus de 60 théâtres, sans compter les salles de spectacles et les clubs. Je pense qu’une vie entière ne suffirait pas pour faire le tour de la ville.

Quand j’ai des amis qui viennent ici, je leur explique qu’il y a plusieurs façons de visiter Berlin le temps d’un weekend. Je me rappelle que la première fois que je suis venue en 2015, j’avais envie de faire un weekend historique : visiter des musées, m’imprégner de l’ambiance de la ville, voir le mur, tout ça tout ça. La deuxième fois c’était déjà différent : je voulais m’amuser, boire des coups, découvrir les quartiers branchés.
Depuis que je vis ici, j’essaye de vraiment découvrir la ville, ses ruelles, le comportement de ses habitants, etc. Autant dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !

BREF. J’arrête de parler de moi et de ma vie, et je vous donne tous les endroits que j’adore ici, que je vous conseille d’aller visiter si vous venez le temps d’un weekend ou de quelques jours !

Donc cette liste non exhaustive représente mes coups de coeur ! C’est celle que j’envoie à tous ceux qui m’écrivent pour savoir quoi faire en venant ici ! Je n’ai pas la prétention d’avoir tout vu et encore moins de dire que c’est THE TO DO LIST mais moi elle me plait ! 🙂 

ON SE LOGE OÙ ?

La question qui revient le plus souvent ! J’ai envie de dire que ça dépend encore du weekend que tu veux passer et du budget que tu as prévu…

En ce qui me concerne, je vis dans Neukölln Nord. Je trouve que c’est un superbe quartier, vivant, on y trouve tout ce qu’on veut. La vie y est simple et confortable, les habitants sont sympas, bref on adore ! Je vous conseille de regarder par ici parce que souvent les quartiers tendances comme Friedrichschain et Kreuzberg sont plus chers…

Mais histoire de ne pas vous bloquer, voici ce que je vous propose :

  • Festif / alternatif / friperies : Neukölln, Kreuzberg, Friedrichschain, Alt Treptow
  • Plus posé / familial (plus cher aussi) : Prenzlauer Berg, Ku’ddam, CharlottenBurg
  • Méga central / shopping : Mitte
  • Excentré mais moins cher : Wedding

Tips : voici des cartes de certains des quartiers désignées par OoohBerlin (je les adore)

 

MANGER TOUJOURS
@berlinmiam sur instagram pour baver un peu plus

Bon n’aies pas peur. A Berlin, on mange surtout des kebabs, de la cuisine italienne, asiatique, et des currywurst. Donc dans ma liste, tu trouveras peu d’adresses renommées pour une cuisine allemande. C’est très fast food mais c’est tellement bon #legrascestlavie

  • ZOLA – Kreuzberg
    Pizzeria délicieuse sans réservation (tu risques de faire la queue en heure de pointe mais ça vaut le coup/coût)
    Budget : 8 à 10 euros la pizza
  • IL RITROVO – Friedrichschain
    Restaurant italien (dans lequel les serveurs ne parlent qu’italien)
    Menu à l’ardoise (en italien, ramène ton dictionnaire)
    Meilleures pâtes carbonaras mangées (de toute ma vie)
    Budget : 7 à 11 euros le plat
  • CHENCHE TEEHAUS – Prenzlauer Berg
    Restaurant vietnamien magnifique avec des plats de la semaine et une carte simple et gourmande
    Le lieu est canon (si tu veux instagramer c’est parfait) et la cour intérieure juste trop poétique
    Budget du midi : de 7 à 9 euros le plat du jour
  • UMAMI – Kreuzberg (il y en a plusieurs)
    Restaurant vietnamien avec des plats vegans
    Délicieux et servi rapidement, joli décor
    Budget : 9 à 13 euros le plat
  • BURGERMEISTER – Kreuzberg / Neukölln
    Clairement, c’est le meilleur burger de la ville. Tu peux pas test, tmtc.
    En gros c’est un passage obligatoire si tu viens ici.
    Le plus canon c’est celui situé à Schesisches Tor (ok il faut faire la queue, mais c’est dans un ancien wc public – complètement retapé – et ça vaut le détour)
    Budget : environ 10-15 euros par personne
  • JAJA – Neukölln
    Le Jaja est un bar à vins nature qui propose aussi des petites tapas améliorées pour accompagner la dégustation. Clairement on peut juste venir y boire un verre mais je suis plutôt d’avis d’y passer la soirée en dînant et en commandant au fur et à mesure de petits plats délicieux…
    Budget : 20-30 euros le repas avec le vin (par personne)
  • BENEDICT – Charlottenburg
    C’est excentré, c’est pas donné, mais qu’est-ce que c’est bon ! Voici un établissement où on peut brancher 24 heures sur 24 ! Oui oui, vous avez bien lu !
    Attention : pensez à réserver et/ou à arriver bien en avance qu’attendre une heure c’est commun et… il n’y a pas grand chose autour pour s’occuper !
    Budget : environ 30 euros par personne

 

BOIRE UN COUP

Bon, les bars c’est pas ce qui manque ici… et je n’ai (pas encore) eu le temps d’en tester beaucoup, mais voici une petite sélection de certains que j’ai découvert et que j’aime bien ! Petit NB important : 95% des bars sont fumeurs ici… pas le bonheur pour les asthmatiques (coucou c’est moi) !

  • SAMEHEADS – Neukölln
    Ce bar est caché derrière une vitrine qu’on pourrait apparenter à celle d’un magasin de déguisements fétichistes. L’intérieur est juste fou, la décoration est complètement décalée, les cocktails ne sont pas chers, et il y a même un sous sol pour aller un peu taper du pied.
  • DCHOUNGEL – Neukölln
    Rien que pour le nom quoi… ce bar est entièrement habillé de plantes, on se croirait dans une vraie jungle en oscillant entre les lianes.
    Gros coup de coeur pour le boulot de décoration et bien sûr les boissons pas chère du tout… à tester !
  • AQUA VIN – Neukölln
    En tant que bonne buveuse de vin qui se respecte, je me suis trouvée un endroit parfait !
  • MONKEY BAR – Kuffurstendam
    Là on est dans le quartier Gossip Girl… pas trop ma came mais par contre le bar vaut vraiment le détour ! Il est situé tout en haut du Bikini Hôtel et la vue sur la ville est juste folle.
    Clairement, les prix sont plus chers (12,50€ le Gin Tonic) mais c’est à faire un fois !
  • KLUNKERKRANICH – Neukölln
    C’est mon rooftop préféré de la ville ! Attention, il n’est pas ouvert toute l’année (l’hiver ça caille ici) mais je vous conseille vivement d’y aller !
    On rentre par un centre commercial, on traverse un parking, et BOUM : on arrive sur un rooftop canon où on peut boire du BerlinerLuft dans un chalet, manger, trinquer avec vue, écouter des Dj, tout ça tout ça…
  • MANO – Kreuzberg
    Ce bar (fumeur encore une fois) est canon ! J’adore le fait qu’on puisse se poser sur plusieurs niveaux et rencontrer des gens de plein d’origines différentes ! Les boissons sont pas chères et la musique est chouette !

 

SORTIR / FLANER

Boxhagener Platz

  • BERGHAIN – Friedrichshain
    Ok je le mets là, parce que tout le monde en parle. J’ai pas accroché avec le lieu (bon j’y suis allée un dimanche aprem aussi…) mais c’est pas trop ma came.
    Mais je ne regrette pas d’avoir eu l’occasion de voir ce que c’est. Entre enfer, kiffance musicale, ambiance paranoïaque, et décalage total, on ne s’en remet pas de sitôt.
    Petit bémol : faire la queue une heure et demie et se faire refouler c’est chiant. Petit bémol deux : Berlin prône l’ouverture d’esprit et la multi culturalité de la musique… c’est dommage que ce genre de lieu soit un peu élitiste…
  • WATERGATE – Friedrischain
    Bon, le Watergate c’est un club juste canon. En été on peut boire son verre sur le petit ponton au bord de l’eau, avec presque les pieds dans la Spree et vue sur Universal Music. C’est pas mal. Deux salles deux ambiances : le sous sol avec des artistes à découvrir, le premier étage avec les têtes d’affiches. Si la programmation est cool, ça vaut le coup.
  • CLUB DER VISIONARE – Neukölln
    Incontournable ! Il faudra quand même attendre les beaux jours pour pouvoir en profiter car c’est un club extérieur. On se la coule douce entre ambiance afterwork posés dans un espace boisé, puis une fois la nuit tombée, on monte le son et on monte en pression pour festoyer jusqu’au petit matin…
    Ps : il y a une pizzeria qui sert toute la soirée dans l’établissement… (joie)

Il ya tellement d’endroits pour sortir que si je vous fait une liste complète, on n’a pas fini avant l’année prochaine !

Et voici quelques adresses pour flâner un peu dans les rues de la ville, le dimanche (quand tout est fermé au centre ville mais que tout est ouvert du côté de Friedrichschain).

  • BOXAGHENER PLATZ – Friedrichshain / mon endroit préféré pour faire mes courses le weekend : samedi c’est food et dimanche c’est antiquaire
  • URBAN SPREE – Friedrichshain / friche abandonnée où il se passe toujours quelque chose (puces, vide dressing, marchés, concerts, escalade, skate board, etc.)
  • MAYBACHUFER – Kreuzberg / jolie promenade sur les quais de Kreuzberg (il y a aussi un marché turc énooooorme les mardi et vendredi de 11h à 18h)

 

UN PEU DE CULTURE

C’est très cliché… mais ce sont pour moi des incontournables de la ville et je vous conseille vivement d’aller les découvrir 🙂

  • NINETIES BERLIN : musée interactif temporaire qui montre la ville dans les jours suivant la chute du mur de Berlin
  • MUSEE JUIF : un incontournable (il te met le moral à zéro mais c’est le devoir de mémoire et ça vaut vraiment le coup)
  • HOLOCAUSTE : un lieu symbolique habité par les berlinois et les touristes, on oublierait presque que c’est un lieu de recueil… il y règne une ambiance très étrange
  • PORTE DE BRANDENBOURG : un classique, elle est magnifique
  • CHECKPOINT CHARLIE : j’avoue que c’est pas DINGUE mais il y a un petit spot de crêpes pas loin alors…
  • MUR DE BERLIN : je vous le conseille tôt le matin ou en semaine (autrement trop de monde et sur un trottoir c’est pas trop cool quand tu veux vraiment observer les oeuvres)
  • FERNSEHTURM : pour avoir une vue panoramique de la ville et en prendre plein les yeux (de préférence un jour où il fait beau et où il n’y a pas trop de vent #allolessecousses)

Sites / app qui peuvent vous être utiles pour plus d’infos et d’événements : 

 

Voilààààà ! Ca fait très #TODOLIST mais en même temps je voulais pas faire un article à rallonge… donc j’espère que ces petites adresses vous plairont et que vous aurez l’occasion de les tester lors de votre passage ici !

Merci d’avoir pris de temps de lire !  N’hésitez pas à m’envoyer VOS tips 🙂 il y a toujours quelque chose à découvrir ici !

A bientôt !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.